HomeLogiciel visionCATS : 3 fonctionnalités pour identifier et quantifier en HPTLCÀ la uneFAQLogiciel visionCATS : 3 fonctionnalités pour identifier et quantifier en HPTLC

Logiciel visionCATS : 3 fonctionnalités pour identifier et quantifier en HPTLC

L’analyse par HPTLC sépare vos composés, mais elle peut aussi les identifier et les quantifier. Voici 3 outils intégrés du logiciel visionCATS pour une interprétation poussée de votre plaque.


Onglet Evaluation : généralités

Sur le logiciel de pilotage et de retraitement HPTLC visionCATS, après l’exécution de toutes les étapes d’une analyse, un onglet d’évaluation peut être ajouté (cliquez sur le + pour ouvrir un onglet Evaluation).


Il faut remplir une condition : avoir au moins une étape avec des acquisitions au Visualizer ou au Scanner.

Jusqu’à cinq évaluations différentes peuvent être effectuées pour chaque fichier d’analyse. Débutant dans l’évaluation ? visionCATS prend en charge différents niveaux d’utilisation.
Dans les Bases de l’évaluation quantitative dans visionCATS, le mode Facile y est décrit.
Les étapes sont expliquées pas à pas, il vous suffit de suivre les instructions.


Identifier les composés grâce aux Spectres UV

Prérequis : acquisition au Scanner, option Spectrum Scanning.
Avec visionCATS combiné au Scanner de CAMAG, chaque bande peut être analysé et associé à son spectre UV. L’outil permet ensuite de comparer le spectre du composé recherché avec celui d’une référence déjà enregistrée dans votre base de spectres ou avec la librairie de spectres en option.

L’option Spectrum Scanning en détails

L’option Library Spectrum permet d’accéder à une base contenant près d’un millier de spectres : elle couvre les domaines de la criminalistique, la phytochimie et les produits pharmaceutiques. Pour une Identification plus rapide, plus précise et une interprétation efficace des données !


Plusieurs spectres peuvent être affichés simultanément pour vérifier les similitudes ou différences, et un coefficient de corrélation est calculé :

Spectre UV de l’échantillon comparé au standard de Théophylline

Cette approche rend possible une identification rapide des substances présentes sur la plaque HPTLC, sans avoir besoin de détecteurs supplémentaires plus poussés comme un spectromètre de masse.


Quantifier par densitométrie

Prérequis : acquisition au TLC Scanner 4 (densitométrie) ou au TLC Visualizer 3 (évaluation par image).
Pour quantifier un composé, visionCATS propose deux approches :

  • Quantification densitométrique : grâce au TLC Scanner 4, chaque piste est scannée par fluorescence ou absorption et est convertie en un densitogramme.
  • Quantification par analyse d’images : via le TLC Visualizer 3, l’intensité de chaque piste est convertie en luminance, et permet de générer un profil de pic à partir de l’image (Peak Profile from image, PPI).

Les réponses obtenues par densitométrie ou analyse d’images sont transformées en chromatogrammes. Le logiciel génère automatiquement une courbe de calibration en fonction de l’aire ou de la hauteur des pics des standards et applique les modèles de régression adaptés (linéaire, quadratique, Michaelis-Menten).

Exemple de régression linéaire généré par visionCATS

Grâce à l’automatisation des étapes d’analyse, l’HPTLC est devenue une technique de précision, capable de quantifier certains composés jusqu’au ppb avec un faible coefficient de variation.


Détecter les impuretés automatiquement

Prérequis : acquisition au Visualizer ou Scanner.

visionCATS dispose d’un outil spécifique pour le contrôle des impuretés.

Nouveauté : onglet Impurity test

En comparant la piste d’un échantillon à une piste de référence, le logiciel met en évidence la présence de signaux supplémentaires et signale automatiquement les pistes non conformes à votre spécification programmée (❌ ou ✅ après le numéro de piste).

Exemple de détection d’adultération de racines de Withania par des feuilles, à différents pourcentages.

Chaque résultat est documenté et intégré au rapport final, avec images et densitogrammes.
Les profils sont superposés pour faciliter l’interprétation.
Les différences (pics ou bandes inattendus) sont signalées comme possibles impuretés.

Cette fonction est particulièrement utile en contrôle qualité pharmaceutique, où la détection d’impuretés est une exigence réglementaire incontournable.


Avec ces fonctionnalités – spectres UV, quantification, impuretés – visionCATS fait de l’HPTLC une technique complète, tout en étant conforme réglementairement. L’utilisateur est guidé pas à pas dans le logiciel pour une utilisation triviale même lorsque l’opérateur n’effectue pas l’analyse dans son quotidien.

Laisser un commentaire

  • Produits
  • Applications
  • Services
  • À propos
  • Actualités
  • Espace client